Jus

Vous souffrez régulièrement de la constipation ou des maux digestifs?

Vous cherchez une solution pour consommer des vitamines tous les jours ?

Vous en avez assez des jus trop sucrés du commerce ?

Voici la solution, votre mal sera désormais un triste souvenir.

Il s'agit curieusement du jus de fruits et légumes que vous fabriquez vous-même avec plus grand soin à votre domicile. Ces jus frais produits à domicile à partir des fruits et légumes crus vous soulagent des problèmes tels que la migraine, l'insomnie, les boutons faciaux et corporels, le ballonnement, tous les problèmes liés à la digestion…

Vous allez ainsi vous faire plaisir avec des cocktails frais et délicieux qui sont en réalité de véritables médicaments. En fonction des résultats recherchés, vous pouvez consommer ces précieux jus de fruits et légumes plusieurs fois par jour. Cet article vous permet de tout savoir sur ce « médicament miracle ». Jus de fruits et légumes, tout savoir pour débuter une vie saine.​

Pourquoi faire ses jus de fruits et légumes ?

Les jus de fruits et légumes possèdent les mêmes éléments nutritionnels que les fruits et légumes eux-mêmes. Sa richesse en eau est une véritable source d'énergie. Lorsque vous consommez régulièrement ces jus délicieux, votre santé est de plus en plus renforcée. La conséquence principale est que vous êtes à l'abri de nombreuses maladies suscitées.

Ces jus naturels sont particulièrement riches en vitamines C, A et B9 indispensables pour le bon fonctionnement des cellules.

En dehors de vitamines, ces jus possèdent également des minéraux, les antioxydants et des fibres. Alors, en consommant ces jus de fruits et légumes, nos muscles sont détendus, et notre équilibre nutritionnel est rassuré

Par ailleurs, l'absence de sucre ajouté dans ce jus permet à toute personne d'en consommer. Les personnes ayant une santé fragile dont la consommation du sucre leur est interdite peuvent se réjouir avec ces jus naturellement sucrés. Il est conseillé de consommer ces jus très frais, car la fraîcheur leur permet de conserver leurs propriétés nutritives et leur saveur.

Quelles sont les différences principales entre les jus et les smoothies​ ?

La fabrication des jus de fruits demande l'utilisation d'une centrifugeuse ou d'un extracteur de jus. Les smoothies quant à eux nécessitent l'usage d'un mélangeur. La première différence entre le jus de fruit et les smoothies est que l'extracteur de jus sépare le jus des fibres, alors que l'appareil de production des smoothies garde toutes les fibres.

Bien que l'organisme soit encore appelé à digérer, les fibres que conservent les smoothies sont utiles pour notre santé. Le jus quant à lui offre immédiatement à notre organisme les vitamines, les nutriments et les minéraux dont il a besoin. Il est recommandé aux personnes souffrant du diabète de consommer les smoothies au lieu des jus puisque le glucose circule doucement dans leur sang. Contrairement aux smoothies, le jus est très efficace pour les problèmes de désintoxication.

Le smoothie est moins efficace que le jus pour le renforcement du système immunitaire et la prévention de l'ostéoporose. Le jus de fruits et légumes protège notre santé par le nettoyage et l'élimination des métaux dans l'organisme. De plus, c'est un excellent anti-inflammatoire.

Comment faire un jus ?​

​Il existe trois méthodes principales pour faire un jus de fruits et/ou de légumes à la maison.

La première ne demande pas l'usage d'un quelconque appareil.

Pour la seconde qui est la plus sollicitée et la plus pratique, vous devrez utiliser simplement un extracteur ou une centrifugeuse.

La troisième méthode, plus utile pour les grandes quantités, quant à elle requiert l'usage d'un extracteur à vapeur.

La solution sans matériel​

​Cette solution n'est pas 100% sans matériel mais ne nécessite que ce que vous avez probablement déjà chez vous : une râpe, un presse-agrumes, et des couverts.

Le plus efficace est encore de vous laisser voir la vidéo :​

L'extracteur de jus ou centrifugeuse​

Il va naturellement extraire le jus frais des fruits et légumes en conservant toutes leurs propriétés nutritionnelles. Les aliments insérés dans l'extracteur sont comprimés et broyés et le tamis dont il dispose permet la séparation du jus et des fibres.​

Un récipient accueille le jus tandis qu'un autre reçoit les fibres. Cet extracteur de jus de fruits et légumes est particulièrement apprécié par les sportifs qui recherchent du jus frais avec toutes les vertus thérapeutiques pour leur bien-être.

L'extracteur de jus à vapeur​

Il s'agit d'une marmite ayant plusieurs étages qui vous permet de faire du jus de fruits et légumes dans vos domiciles. L'eau qui se trouve à l'étage inférieur va chauffer et la vapeur formée ira éclater les cellules des fruits et légumes qui se trouvent dans un autre étage. L'inconvénient avec cet appareil est que le jus recueilli ne possède pas toutes ses propriétés nutritives à cause de la cuisson.

Comment préparer ses fruits et/ou légumes ?​

La préparation des jus de fruits et légumes est simple et pratique. Vous devrez minutieusement choisir vos ingrédients préférés afin de personnaliser votre délicieuse boisson. Voici les étapes à suivre pour réussir la préparation de vos jus à domicile.

Préparer vos fruits et légumes​

cette première étape de préparation du jus demande un nettoyage parfait des fruits et légumes. Il est bon de les rincer afin de vous rassurer que les normes d'hygiènes sont bien observées. En fonction des produits, vous pouvez éplucher, couper, peler…

Certains​ modèles d'extracteurs ou de centrifugeuses possèdent une ouverture large ce qui permet de faire passer des morceaux plus grossiers (voire des produits entiers).

Nettoyez votre extracteur​

Vous devez vous rassurer que votre extracteur ou autre appareil que vous devrez utiliser est propre et prêt à l'usage. : tamis, filtre, vis, récipients...

Pour une utilisation plus facile, nettoyez votre matériel après utilisation plutôt qu'avant. Certains modèles peuvent être passés au lave-vaisselle ce qui prendra encore moins de temps.​

Mettez vos fruits et légumes dans votre extracteur

Vous devrez mettre en considération les valeurs nutritionnelles et la saveur recherchée avant la combinaison de vos fruits et légumes. Vous pouvez y ajouter une faible quantité d'épices et d'arômes

Savourez votre jus de fruits naturellement​

Après la combinaison des fruits et légumes, mettez votre extracteur et marche. Il ne vous reste qu'à déguster votre jus.​

Comment stocker les jus frais ?​

Lorsqu'on extrait le jus des fruits et légumes, celui-ci est oxydé par l'oxygène et l'action des enzymes présents à l'extérieur des cellules. Cette action est appelée « polyphénoloxidase ». Cela signifie que les phénols s'oxydent sous forme de quinones avant de se transformer en un pigment brun qui est de la famille des mélanines. Le corps humain ne devrait en aucun cas consommer les jus oxydés. Ces derniers favorisent la production des radicaux libres dans l'organisme qui vont rapidement détériorer nos cellules.

Pour une bonne conservation des jus de fruits et légumes, nous devons empêcher l'action de l'oxydation par le ralentissement ou l'arrêt de l'action des enzymes qui favorisent l'accélération de l'oxydation. Pour ce faire, nous pouvons utiliser les antioxydants naturels tels que le jus de citron. Notre jus ne devrait pas être conservé à l'air nu. L'usage des réfrigérateurs est recommandé.

Le jus de fruits et légumes est utile pour notre santé. Nous devrons observer le processus de préparation suscité afin de préparer nous-mêmes nos délicieux jus à domicile. Évitons également de nombreuses maladies en consommant régulièrement cet aliment sain.​

Recettes et avantages de certains jus de légumes et fruits

Jus de carotte

Jus de pomme

Jus d'ananas

Jus de concombre

Jus de betterave

Jus de persil

Jus raisin

Jus de tomate

Jus de céleri

Jus de grenade