Comment choisir son alimentation pour rester belle

Beaucoup de femmes se ruinent en produits de tout genre (crèmes, sérums, etc.) censés nous permettre d'exprimer toute notre beauté, mais surtout de garder une peau, des cheveux, ou encore des ongles en bonne santé. Pourtant, ce n'est pas la stratégie la plus efficace pour rester belle plus longtemps. Ce sont en effet les placards de notre cuisine que nous devrions remplir d'aliments aux pouvoirs insoupçonnés.

En effet, de nombreux produits devant lesquels nous passons tous les jours lorsque nous faisons nos courses ont la capacité de ralentir le vieillissement de notre peau, de l'hydrater en profondeur, mais aussi de lutter contre les petites imperfections ou la chute de nos cheveux. Encore faut-il savoir desquels il s'agit, mais aussi comment les préparer et les intégrer à notre régime alimentaire.

Pour être en forme et en meilleure santé (et donc naturellement plus belle), nous avons partagé tous les secrets des aliments aux supers pouvoirs, qui vous permettront de rester jeune et éclatante de beauté pour de nombreuses années !

Les aliments pour rester jeune plus longtemps

Les fruits

Pour ralentir le vieillissement de votre peau, la première chose à faire est de vous ruer sur les fruits, qui permettront de lutter contre les rides. Commencez par consommer des oranges (riches en vitamine C) qui aideront vos tissus cutanés à se réparer plus rapidement. En règle générale, il est d'ailleurs conseillé d'en manger une tous les deux jours (tel quel, ou sous forme de jus).

Ruez-vous également sur les baies (fruits rouges), qui sont riches en antioxydants, et vous permettront de conserver plus longtemps la jeunesse de votre peau. Vous pouvez par exemple manger des myrtilles, mais aussi des mûres ou des fraises. Et pour stimuler la production de collagène, rien de mieux que l'avocat, qui vous aidera donc à retarder l'apparition des rides.

Les légumes

Les légumes ne sont pas en reste. Riches en antioxydants, ils vous permettront de prévenir l'apparition des rides. Misez surtout sur les brocolis, les courges, mais aussi les épinards, les oignons, ou encore le radis.

Les poissons et les abats

Les poissons sont aussi très importants pour garder une peau plus saine et bien hydratée. Leur acide gras naturel permet de nourrir les cellules cutanées, et les aident à se régénérer plus rapidement. Consommé de préférence de mer, et tous les trois jours, il vous aidera à garder une peau plus jeune.

Les abats (comme le foie de poulet) sont quant à eux parfaits pour stimuler la production de kératine, et donc pour protéger votre peau contre les agressions externes (comme la pollution, la chaleur, mais aussi le temps.)

Que manger pour avoir une belle peau ?

Et que faut-il consommer pour avoir une belle peau. La réponse en 5 ingrédients aux pouvoirs aussi puissants que surprenants :

Le chocolat noir (quand il contient 80 % de cacao) permet par exemple de lutter contre les petites imperfections et de protéger votre peau du soleil grâce à ses antioxydants, mais aussi sa composition riche en acide gras et flavonoïdes.

Le poivron rouge (que l'on peut cuisiner en ratatouille ou en soupe) est riche en caroténoïdes qui permet de lutter contre l'acné et de favoriser la circulation sanguine (qui aidera à prévenir les rides).

La papaye est elle aussi riche en antioxydants, en vitamine C et E mais aussi en béta-carotène. Ce fruit est donc un allié précieux contre les petits boutons.

L'huile de coco (une très bonne alternative à l'huile d'olive, mais aussi au beurre), vous permettra de cuisiner plus sainement, mais aussi de faire le plein de vitamine E (qui hydratera et assoupliera votre peau). Dites adieux à l'acné et aux inflammations.

Le radis, pour finir, facilite la digestion et vous permettra d'avoir meilleure mine grâce à sa composition riche en antioxydants et carotène.

On met quoi dans son assiette pour des beaux cheveux ?

Et pour avoir des beaux cheveux, on mise surtout sur les protéines, et la vitamine A.

Les protéines sont essentielles à la fabrication de kératine, dont notre peau et nos cheveux (mais aussi nos dents et nos ongles) sont principalement composés. Il est donc très important de consommer des aliments riches en acides aminés soufrés pour avoir des cheveux en meilleure santé. C'est aussi un bouclier particulièrement efficace contre les agressions extérieures. Pour cela, faites le plein en fruits de mer (et en particulier en huître), mais aussi en crucifères (que l'on retrouve dans les choux, comme le chou-fleur ou les brocolis). Les vegans pourront se tourner vers les légumineuses (les pois-chiches ou encore les lentilles) et les autres auront un peu plus de choix en consommant de la viande (maigre, de préférence), les poissons (comme les anchois ou les sardines), mais aussi l'œuf.

Et pour faire le plein de vitamine A (qui contribue à la régulation de la kératine), vous avez également l'embarras du choix. Ruez-vous sur les fruits et légumes de couleur :

  • orange ou rouge (comme les tomates, les carottes, le melon, mais aussi la citrouille);
  • verts (les épinards, les brocolis, mais aussi les petits pois),

Ainsi que les algues ou micro-algues (comme la spiruline, par exemple).

Riche en antioxydants naturels, la vitamine A vous permettra d'hydrater votre peau en profondeur (et est donc conseillée pour les femmes qui l'ont sèche ou rugueuse) et d'avoir meilleure mine. Vous la trouverez également sous forme de rétinol dans les produits laitiers (le beurre et le fromage), mais aussi les abats et es œufs. Faites également le plein de provitamine A, béta-carotènes et caroténoïdes, qui prépareront votre peau au soleil et vous donneront un teint joliment hâlé.