Les aliments bruleurs de graisse valent ils les compléments alimentaires ?

Perdre ses kilos en trop avant l'arrivée de l'été n'est pas toujours chose facile. En effet, les régimes ne sont pas toujours une option viable (en particulier pour les gourmands). Et restreindre son alimentation peut se révéler même dangereux, favorisant les rechutes et l'effet yoyo.

Pour éviter cela, il existe une alternative beaucoup plus saine et durable. Les brûleurs de graisse permettent en effet de vous débarrasser de votre mauvais gras en misant sur des ingrédients naturels, qui vont agir sur votre métabolisme, et la température de votre corps, sans changer drastiquement votre alimentation.

Mais faut-il les consommer sous leur forme naturelle ou privilégier les compléments alimentaires (des gélules, le plus souvent) qui en concentrent plusieurs pour maximiser leur effet ? Nous répondons à cette question dans cet article, en vous présentant les différents brûleurs de graisse qui s'offrent à vous.

Quels sont les aliments qui brûlent naturellement nos graisses ?

La nature regorge de produits et aliments aux propriétés étonnantes. Si une alimentation équilibrée est toujours conseillée pour retrouver la ligne et vous sentir mieux dans votre corps, certains produits sont plus performants que d'autres.

La spiruline

Cette algue miracle a en effet des propriétés bénéfiques pour le corps humain, notamment du fait de sa composition riche en nutriments. Il s'agit en réalité d'une cyanobactérie, qui permet de remplacer les protéines tirées de la consommation de viande rouge (et des œufs, pour nos amis vegan). C'est aussi un aliment naturel idéal pour perdre facilement du poids. Elle apporte en effet l'énergie nécessaire pour maintenir une bonne combustion de nos mauvaises graisses et permet également de limiter l'appétit chez les personnes en surpoids.

Le thé vert

Le thé vert est un puissant antioxydant, dont les vertues amincissantes sont reconnues de part le monde et depuis des centaines d'année. Il a de plus été prouvé que l'épigallocatéchine gallate (le principal antioxydant du thé vert) permettrait de favoriser la combustion des graisses (en augmentant l'activité de la noradrénaline dans notre organisme).

Le guarana

Ce fruit, de la taille d'un grain de café, en a également les propriétés, puisqu'il contient de la caféine. L'avantage du guarana est cependant dans contenir deux fois plus, ce qui en fait un parfait stimulant. Il a également un puissant effet thermogénique, qui facilite e brûlage des graisses.

Petit bonus de ce fruit étonnant, la caféine contenue dans le guarana permettrait de mieux sécréter nos urines, luttant ainsi efficacement contre la rétention d'eau.

Le konjac

Connue principalement pour son rhizome riche en amidon et glucomannane, le konjac a des propriétés émulsifiantes et épaississantes, permettant de favoriser la perte de poids. Très faible en calories, il permet d'absorber 100 fois son poids en eau (en faisant un allié précieux contre la rétention d'eau).

Il prend également plus de place dans l'estomac et retarde la vidange de l'estomac limitant efficacement notre appétit. Dernier avantage du konjac, il retarde l'absorption des lipides (comme la plupart des fibres solubles, d'ailleurs).

Comment fonctionnent les compléments alimentaires ?

Autre alternative à ces super-aliments aux propriétés amincissantes : les compléments alimentaires (dont font partie les brûles graisse). Vendues en pharmacie ou sur Internet, ces derniers bénéficient d'un important effort marketing, qui en vantent les propriétés aussi bénéfiques pour notre santé (notamment si vous souffrez de carences) que notre perte de poids.

Composés principalement d'ingrédients naturels (et en partie de ceux listés plus haut dans cet article), ils sont généralement testés en laboratoires avant d'être mis sur le marché et semblent être la solution idéale pour perdre du poids rapidement, et facilement. Leur composition leur permet en effet de marier le brûlage des graisses (en augmentant naturellement la température de votre organisme) à une action coupe-faim, qui vous permettra de perdre du poids en diminuant progressivement les portions de vos repas.

Parmi les principaux brûle graisse disponibles à la vente, on retrouve notamment le PhenQ et Phen375 (développés par le même laboratoire) ou Anaca3 qui combinent une action ultra-efficace (en permettant de limiter la production de nouvelle graisse, mais aussi de faciliter votre digestion) tout en limitant les effets secondaires que l'on peut reprocher à d'autres compléments moins aboutis.

Quelle option choisir ?

Si vous recherchez la solution la plus efficace pour perdre du poids, tournez-vous donc vers les compléments alimentaires (en vous assurant bien qu'il s'agisse de produits sérieux, testés en laboratoires). Ces derniers offrent en effet l'avantage de concentrer les principes actifs favorisant le brûlage des graisses. Ils se réveleront également moins contraignant qu'un régime à base d'aliments naturellement brûle graisse (puisque vous n'aurez qu'à prendre une à deux gélules par jour pour bénéficier de leurs propriétés) et offriront d'autres avantages en coupant votre appétit et en favorisant votre digestion. Clairement, leur principal désavantage est parfois leur prix, qui reste néanmoins abordable (notamment si vous suivez une cure à plusieurs).

Attention cependant à ne pas les considérer comme une solution en soi. Pour être efficaces, vous devrez toujours rééquilibrer votre alimentation en mangeant de manière saine et variée. Vous devrez également coupler cette cure à une activité sportive régulière, si vous ne voulez pas reprendre tous vos kilos à la fin de cette dernière.

N'oubliez pas non plus de demander l'avis de votre médecin avant d'acheter un brûle graisse (de type Phen375 ou Anaca3) et passez toujours par le site officiel du fabricant, ce qui limitera les risques de contre-façons, qui peuvent être très dangereuses pour votre santé.