Les aliments qui renforcent les cheveux

Vous désirez avoir des cheveux plus forts et en meilleur santé ? Ne vous ruinez plus en pharmacie ou dans les rayons dédiés à la beauté, puisque le secret de beaux cheveux réside avant tout dans notre alimentation. En effet, ce que nous mangeons a un impact très important sur notre santé capillaires, et comme pour le reste de notre corps d'ailleurs (comme notre peau, nos ongles) une alimentation équilibrée, et riche en nutriments, se traduira toujours par une beauté extérieure.

Bien sûr, les aliments qui renforcent les cheveux que nous allons vous présenter dans cet article ne sont pas des remèdes miracles. Il faudra les consommer en grande quantité, de manière régulière, et surtout pendant un certain temps avant que vous ne voyez un réel changement. De plus, il est conseillé en parallèle de lâcher certaines habitudes nocives pour vos cheveux comme la cigarette ou le manque de sommeil.

Mais avec le temps, vous verrez que ce nouveau régime alimentaire portera ses fruits, et que vos cheveux seront en meilleur santé.

L'eau

Commençons par le plus simple (mais qui n'est pas évident pour tout le monde : l'eau. Pour que vos cheveux soient en bonne santé, ils doivent bien être hydratés. Pensez donc à boire en quantité suffisante au quotidien (de préférence 8 verres d'eau par jour). Vos cheveux vous en remercieront !

Le saumon

Bourré de vitamine D (qui permet de renforcer vos cheveux), le saumon est également riche en acide gras, qui ne peuvent être produits par votre organisme et permettent de nourrir la peau de votre cuir chevelu, mais aussi l'hydrater.

Si vous n'êtes pas trop saumon, vous pouvez retrouver les bénéfices des acides gras essentiels dans d'autres poissons comme les sardines, la truite, le hareng ou encore le maquereau.

Les noix

Autre source d'acides oméga-3, les noix (sous sa forme originelle ou transformée en huile) qui ont également le bon goût de contenir de la biotine et de la vitamine E. Combinés, ces nutriments permettent notamment de protéger nos cellules des dommages de l'ADN et rendent nos cheveux plus résistant au soleil. Autre bienfait des noix, elles contiennent du cuivre, un minéral qui permet de conserver la couleur naturelle de vos cheveux et de les rendre aussi plus brillants.

Les légumineuses

Certaines légumineuses sont également des alliés précieux pour la santé de vos cheveux. Tournez-vous principalement vers les haricots rouges, les lentilles, mais aussi les pois chiches, qui prendront soin de votre cuir chevelu. Riches en protéine (qui favorise la pousse des cheveux), mais aussi en zinc, fer et biotine, les légumineuses sont recommandées si vous avez les cheveux cassants (à raison de 3 portions par semaine).

Autre légumineuse intéressante, le soja, qui contient lui aussi beaucoup de vitamine E et de fer, et qui permettra d'augmenter la circulation sanguine dans votre cuir chevelu.

Les œufs

Si vous voulez des cheveux forts et brillants, il n'y a pas mieux que de manger des œufs (brouillés, à la coque ou au plat). C'est surtout le blanc qui contient des protéines, de la biotine et des vitamines B, qui permettra de renforcer et nourrir en profondeur votre cuir chevelu.

L'avocat

Au-delà d'être de plus en plus à la mode (on le retrouve dans tous les plats les plus tendance, comme les poke, ou les sushis), l'avocat est une petite bombe de vitamine B et E et remplacera sans problème votre après shampoing. Consommé dans votre alimentation, ou appliquez sur vos cheveux mouillé, il permettra de renforcer vos cheveux et de les rendre plus frais et brillants.

L'huile de coco

L'huile de coco est un ingrédient utilisé dans le soin de nos cheveux depuis des siècles. En plus d'être un puissant anti-âge, il permettrait également de soulager notre stress, en plus de renforcer a santé de notre crinière.

Pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, vous pouvez masser votre cuir chevelu avec de l'huile de coco (à raison d'une à deux fois par semaine). Ce soin maison vous permettra de combattre les pellicules, mais aussi la chute des cheveux et les pointes fourchues. Petit bonus ; son parfum vous fera voyager sans vous ruiner en billet d'avion.

Les graines

Dernier aliment à intégrer d'urgence dans votre régime alimentaire si vos cheveux sont secs, abimés ou en mauvaise santé : les céréales complètes. Oubliez le pain ou le riz blanc, et misez tout sur les grains entiers, qui vous permettront de booster vos apports journaliers en zinc, fer, mais aussi en vitamine D (un cocktail idéal pour retrouver des cheveux en bonne santé) !

Riches en glucides complexes, il vous permettront de mieux faire circuler les nutriments dans l'ensemble de votre corps, et donc jusqu'à votre cuir chevelu. Les fibres qu'ils contiennent permettent également de procurer à votre corps l'énergie dont il a besoin pour garder vos cheveux en bonne santé.

Essayez donc d'intégrer au maximum le blé complet (riche en fer et silice), mais aussi l'avoine dans votre régime alimentaire. Ils vous apporteront les vitamines et minéraux dont peut manquer notre alimentation traditionnelle, et rendront vos cheveux plus beaux, brillants, mais aussi plus forts.

Pour plus de conseils pour prendre soin de vos cheveux ou de vous-même, vous pouvez retrouver de nombreux conseils sur femmefeminine.com