La bière artisanale bio est-elle possible, si oui comment ?

Vous cherchez une bière pas comme les autres pour vos soirées entre amis ?

Je vous conseille fortement la bière bio artisanale si vous n’êtes pas encore un adepte. Comme vous, j’aime bien organiser des soirées chez moi avec tous mes potes. Dans ma quête du breuvage idéal, une sorte de bière a retenu mon attention avec son étiquette «bière bio».

Étant un féru de la bière, notamment artisanale, ma passion me dictait d’aller plus loin à la découverte de ce nouveau breuvage. Ce qui m’a amené à m’interroger sur la véracité de la réelle signification d’une bière dite bio. Ainsi, en bon samaritain, je souhaite partager les fruits de mes recherches en espérant que cela vous aidera à mieux comprendre la bière dite bio. 

Les ingrédients pour fabriquer de la bière

À mes heures perdues, l’idée de faire ma propre bière vient titiller mon esprit à maintes reprises. Personnellement, quand je m’investis, je ne fais pas les choses à moitié. Lorsque mon emploi du temps me le permet, je prends mon carnet et je visite des installations de production et de parler avec des experts.

Pour comprendre le fossé entre une bière ordinaire et une bière bio, la première chose venant à l’esprit, c’est les ingrédients. En surface, le brassage de ces deux sortes de bières semble identique en utilisant les mêmes ingrédients principaux. Bière industrielle et bière faite maison sont composées d’eau (90 %), de céréales (blé, avoine, maïs), de houblon et de la levure. Le taux d’alcool est en général limité à 5 %.

La technique de fabrication reste la même avec en première étape le traitement de malt. Ingrédient principal de la bière, son dosage influe directement sur la qualité. Les céréales sont généralement utilisées pour renforcer le goût du malte. Quant au houblon, elle intervient dans le processus de stabilisation de la bière et procure aussi l’arôme.

orge de bière

Pour donner la spécificité de fabrication, le brasseur peut également ajouter d’autres ingrédients comme le sucre et les épices pour aromatiser. En dernier recours pour donner une spécificité géographique ou une marque de fabrique, un geste fruité peut également être ressenti. La différence sera perçue sur les propriétés des ingrédients.

L’appellation bio vous indique clairement l’usage de produits naturels cultivés selon les conditions biologiques. Dépourvu en grande partie des produits chimiques, le mélange des ingrédients donne une couleur brute plus claire. Pour une production de bière normale, les produits naturels sont d’abord traités pour devenir un produit fini. Ainsi, à la place d’un maïs frais, ils vont choisir un sirop de maïs. L’intérêt est d’amplifier la saveur grâce à des produits chimiques (colorant). Pour plus d’informations, je vous invite à lire ce guide sur le brassage amateur ou encore celui-ci.

Les labels biologiques dans l'industrie de la bière

Dans votre quête d’une bière certifiée bio, il est important de vérifier si oui ou non, les ingrédients proviennent d’une agriculture biologique. Comme pour la plupart des produits vendus sur le marché, des fabricants de fausse bière bio circulent pour profiter de l’essor de cette boisson. Concrètement, ce type de pratique fait référence aux brasseries de particulier alimentant sa gamme de boissons de son épicerie ou de son restaurant.

Du point de vue légal, la vente de boissons fait maison est autorisée sur une zone réduite et si le propriétaire à une licence de vente de boisson alcoolisée. Le vrai problème étant le goût, si vous êtes un néophyte vous risquez de confondre une fausse bière d’un authentique. Malheureusement, cette expérience peut vous dégouter définitivement de cette boisson. Seul un expert accoutumé peut comprendre aisément la différence.

Si vous n’avez pas un expert sous la main au moment de l’achat, je vous recommande de vous renseigner sur la référence du label d’agriculture biologique auprès du vendeur. Attention, un label bio n’est pas synonyme de production artisanale. Loin de là, un label peut être dit bio même si ce dernier produit en quantité industrielle.

Si vous souhaitez commencer un projet de brasserie bio, sachez que des conditions d’agriculture doivent être respectées. Un label bio doit en premier lieu avoir des produits non dopés par des intrants chimiques. C’est aussi valable pour votre terrain de plantation, vous devez attendre au moins 3 ans avant de pouvoir l’utiliser s’il y a contact avec les intrants chimiques.

Si vous souhaitez faire un projet professionnel d’envergure, sachez que les inspections du site et les consignations des produits sont obligatoires. À ce jour, une poignée de label bio existent pour vous aider si vous n'êtes pas un expert en agriculture bio, qui l'est de toute manière ? Ainsi, si vous voulez commencer votre initiation à la bière bio du bon pied, rien ne vaut mieux que les grandes marques.

Où trouver de la bière bio ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une bière bio, place à la dégustation. Apprécié une bière de qualité c’est une chose, la trouver dans la multitude de boissons sur le marché en est une autre.

Plusieurs brasseries artisanales de toutes les régions françaises proposent ses bières. De ceux que j’ai pu boire jusqu’à présent, quelques boissons méritent d’être mentionnées dans mon top des meilleures boissons bios. Mais une bière bio de qualité c’est avant tout une brassière de premier ordre.

Si le cœur vous en dit d’essayer de la bière bio, je vous recommande chaleureusement les bières bio artisanales de La Gorge Fraiche. Muni d’une gamme de trois bières bios, c’est la bière idéale pour commencer votre initiation du bon pied. Si je ne suis pas un féru des gastronomies des régions du sud, je dois dire que cette entreprise du Languedoc m’a fait changer d’avis avec sa bière blonde.

bière artisanale bio

Proposant une bière issue de l’agriculture biologique, cette marque préférée du Languedoc m’a rassasié le gosier plus d’une fois. Si vous passez près de Béziers, ne ratez pas l’occasion de passer dans un restaurant ou une épicerie fine proposant cette bière bio.

En bref, la bière peut être dite « bio » par l’utilisation d’ingrédient procuré par des labels biologies. Les labels doivent suivre des directives pour que ses produits soient mis en circulation. Si vous voulez commencer votre dégustation, je vous recommande la bière bio blonde de la marque « Gorge fraiche ».