Comment bien choisir son magnésium ?

Anxiété, stress, insomnie, vous souffrez d’une carence en magnésium qui vous cause des soucis de santé et vous ne savez pas quelle source de magnésium choisir pour satisfaire les besoins de votre corps ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Entre les sources de magnésium naturel et les nombreux compléments alimentaires présents sur le marché, beaucoup de personnes se demande comment bien choisir leur magnésium.
Dans cet article, on se propose de vous donner les caractéristiques que vous devez connaitre pour pouvoir bien choisir votre magnésium.

Anxiété, stress, insomnie, vous souffrez d’une carence en magnésium qui vous cause des soucis de santé et vous ne savez pas quelle source de magnésium choisir pour satisfaire les besoins de votre corps ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Ces besoins font partie des carences largement sous estimées. Entre les sources de magnésium naturel et les nombreux compléments alimentaires présents sur le marché, beaucoup de personnes se demande comment bien choisir leur magnésium.
Dans cet article, on se propose de vous donner les caractéristiques que vous devez connaitre pour pouvoir bien choisir votre magnésium.

Quelles sont les sources naturelles de magnésium (quels aliments) ?

Le magnésium fait partie des oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Source d’énergie indispensable pour la reproduction et la croissance des cellules, le magnésium intervient dans pas moins de 300 réactions biochimiques au sein de l’organisme. Il permet de stabiliser le système nerveux en contrôlant la libération de sérotonine et il joue également un rôle de régulateur sur le taux de sucre dans le sang. Pour ces raisons et pour bien d’autres, les nutritionnistes vous recommandent de consommer des aliments riches en magnésium pour ne pas souffrir d’une carence. Car il faut savoir qu’une carence de magnésium dans votre organisme entraîne très souvent de nombreux troubles de santé : fatigue chronique, anxiété, insomnie, crampes musculaires, etc.
Pour satisfaire les besoins de magnésium de votre organisme et éviter de tomber en carence, voici une liste d’aliments riches en magnésium que vous pouvez consommer.

Les céréales complètes

Contrairement aux céréales raffinées, les céréales complètes telles que le sarrasin, le pain complet ou les pâtes intégrales sont très riches en magnésium, notamment grâce à leur son qui en contient en quantité importante.

Les fruits de mer

Les fruits de mer constituent également une source intéressante de magnésium. Les escargots, les bigorneaux, palourdes, coques et petits gastéropodes, vous avez largement le choix pour faire le plein de magnésium avec les fruits de mer.

Les amandes et les noix

Les amandes et les noix sont aussi reconnues comme étant des aliments riches en magnésium. En effet, certaines noix telles que la noix de cajou ou la noix du Brésil peuvent contenir jusqu’à 375mg de magnésium pour 100g.

Les bananes

De tous les fruits frais, la banane est certainement le fruit qui a le plus de teneur en magnésium. Mais à défaut de la banane, certains fruits secs comme les dates ou les figues peuvent suffire à combler le besoin de magnésium de votre organisme.

Le chocolat noir

Le chocolat noir, s’il est concentré en cacao, peut également être une source importante de magnésium. Et pas seulement, car c’est aussi un excellent antioxydant.

Quelles sont les possibles sources de magnésium complémentaire ?

À cause de notre mode de consommation actuelle, nous ne mangeons plus assez d’aliments naturels. La majorité des gens ne consomment la plupart du temps que des produits hyper transformés pauvre en nutriments, et cela, souvent pour conséquence d’entraîner des carences en tout genre, notamment en magnésium.

Afin de palier la carence de magnésium et éviter les soucis de santé qui peuvent s’ensuivre, les nutritionnistes recommandent souvent d’avoir recours à des compléments alimentaires. Cependant, il existe différentes formes de compléments alimentaires à base de magnésium et ils n’ont pas tous la même efficacité, quel magnésium choisir ? En effet, la majorité des compléments alimentaires destinés à combler le manque de magnésium associent le magnésium avec un autre minéral, généralement le sel. Cette association principalement pour but de rendre le complément plus efficace en augmentant sa biodisponibilité, autrement dit, sa capacité à être absorbé facilement par l’organisme. Ainsi, en fonction de la nature du minéral avec lequel le magnésium est associé dans le complément, son efficacité varie.

Par ailleurs, en fonction de la forme de sel utilisé dans la composition du complément, on distingue 4 familles de compléments : les sels inorganiques insolubles (oxyde, hydroxyde, carbonate), les sels inorganiques solubles (sulfate, chlorure), les sels organiques solubles (lactate, citrate) et enfin les complexes organiques solubles (bisglycinate, glycinate).

Magnésium marin

Les compléments alimentaires à base de magnésium marin sont, de tous les compléments, ceux qui se rapprochent le plus du magnésium naturel présent dans les aliments en termes de teneur. Étant obtenu par évaporation de l’eau de mer, le magnésium marin fait partie de la famille de magnésium à base de sels inorganiques. Et comme la plupart des éléments de cette famille de complément, ils ne disposent pas d’une biodisponibilité moyenne.

Voici une vidéo qui compare le magnésium marin.

Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres formes de complément alimentaire magnésium telles que le sulfate de magnésium, le chlorure de magnésium, le silicate de magnésium, le carbonate de magnésium, etc. Mais globalement, les compléments décrit ici sont parmi les plus plébiscités.

Magnésium bisglycinate et citrate

Les compléments alimentaires constitués de magnésium bisglycinate et magnésium citrate sont des composés synthétiques à base de sel organique. Aussi, mêmes s’ils ne sont pas naturels, ils ont une très bonne biodisponibilité qui les rendent facilement assimilables par votre organisme. Et contrairement d’autres sources synthétiques de magnésium provoquent des effets indésirables comme la diarrhée, ces formes-là ne présentent aucun effet secondaire. Le seul bémol avec ce type de complément, c’est qu’ils ont des teneurs faibles en magnésium.

Magnésium malate

Les compléments alimentaires à base magnésium malate sont des composées synthétiques qui possèdent également une excellente biodisponibilité. En plus, ce sont des compléments qui sont respectueux du système digestif et qui procurent un confort digestif. Ils favorisent le nettoyage du côlon et protègent les reins.

Quelles sont les caractéristiques importantes pour choisir son complément alimentaire au magnésium ?

La biodisponibilité ou l’absorption

Le point le plus important dans le choix d’un complément alimentaire magnésium concerne la biodisponibilité. Plus la biodisponibilité d’un complément est élevée plus votre organisme peut l’assimiler facilement. Parmi les compléments alimentaires, ce sont ceux à base de sel organique qui possèdent généralement une bonne biodisponibilité (Malate, bisglycinate, citrate)

Les substances d’accompagnement

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, les vitamines B ne permettent pas d’augmenter la biodisponibilité du magnésium. Elles interviennent dans bon nombre de réactions impliquant le magnésium, mais n’agissent pas concrètement sur sa biodisponibilité.

Attention aux formules laxatives

Beaucoup de formules de magnésium présentent des effets secondaires laxatifs. Aussi, vous devez faire attention à ce point lorsque vous choisissez votre complément magnésium. À titre d’exemple, le magnésium citrate présente une bonne biodisponibilité, mais il est souvent prescrit pour traiter des constipations aigües.