Qu’est-ce-que la gelée royale et de quelle manière la consommer ?

Utilisée depuis l’Antiquité, la gelée royale est réputée pour être un produit miracle qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Zoom sur cet ingrédient rare et hors du commun.

La gelée royale : présentation

La gelée royale est un produit de la ruche, elle est sécrétée par les abeilles ouvrières. D’apparence blanche avec des reflets nacrés, elle présente une consistance proche de la gélatine. Cette gelée est utilisée exclusivement pour nourrir la reine ainsi que les larves de la ruche.

C’est ainsi que l’extraordinaire longévité et résistance de la reine pourrait s’expliquer. En effet, cette dernière est la seule abeille féconde de la colonie et son espérance de vie avoisine les 5 ans, lorsque les simples ouvrières ne vivent qu’une quarantaine de jours.

La gelée royale : ses bienfaits

La gelée royale est utilisée en médecine douce pour ses nombreux bienfaits sur la santé et l’organisme. Ainsi, elle présenterait des effets positifs sur la ménopause en réduisant ses symptômes désagréables mais agirait aussi efficacement contre le vieillissement de la peau et sur les rides.

En utilisation externe, elle renforce les ongles et les cheveux et prévient les problèmes de peau (eczéma, acné, sécheresse…).

Riche en vitamine B, en acides aminés et en oligo-éléments, ce superaliment permet de renforcer et de stimuler le système immunitaire. Elle réduit l’état de fatigue et aide à combattre les états dépressifs. Depuis l’Antiquité, la gelée royale est consommée pour apporter vitalité, jeunesse et énergie à notre corps.

La gelée royale : comment la consommer ?

Ce produit miracle peut se consommer en cure, de préférence à la fin de l’automne ou à la sortie de l’hiver. Il se présente généralement sous forme de pot, qui est un format optimal puisqu’il utilise de la gelée fraîche. Dans ce cas, il faudra laisser fondre le liquide sous la langue, de préférence le matin au réveil. La durée idéale pour une cure est de 45 jours pour ressentir pleinement les effets.

Ce produit est assez onéreux : il faut savoir qu’une ruche ne peut produire chaque année que quelques grammes de cette fameuse gelée miraculeuse.

Attention : les personnes allergiques au miel, au pollen ou aux piqûres d’abeilles devront au préalable consulter un médecin avant de prendre de la gelée royale. L’idéal dans tous les cas est d’effectuer une prise progressive afin de prévenir les éventuels effets secondaires.