Comment se préparer un encas healthy et adapté pour faire du sport ?

Besoin de conseils pour faire le plein d’énergie avant vos séances d’entrainement ?

Nombreux sont les sportifs et amateurs de sport qui ne savent pas comment se préparer un encas healthy et adapté pour optimiser leurs séances d’entrainement. Malheureusement c’est un détail à ne pas négliger, car préparer un encas adapté à votre activité sportive est essentiel pour votre santé. Vous devez être capable de fournir au corps toute l’énergie dont il a besoin pour soutenir vos efforts. 

Comment préparer son encas healthy à consommer avant sa séance de sport ?

Faire le plein d’énergie avant le sport c’est bien, mais le faire de manière optimale c’est mieux. C’est pourquoi il est important de savoir préparer son encas pour booster son entrainement. Votre casse-croûte doit être capable de vous fournir le maximum d’énergie tout en évitant de vous ballonner. Optez pour des aliments faciles à digérer, à consommer au moins 30 minutes voir même une heure avant le sport.

Faites-vous un encas à base de fruits

Les fruits sont vos meilleurs alliés pour faire le plein d’énergie avant une séance d’entrainement. Nous vous conseillons de consommer de la banane avant votre séance de sport. Elle est riche potassium et en glucides, composants très efficaces sur le plan énergétique. Les agrumes sont elles aussi très adaptées, surtout l’orange. Grâce à leur forte teneur en vitamines C, elles intègrent de nombreux métabolismes tout en apport énergétique en glycogène. Vous pouvez également jeter votre dévolue sur une pomme, un kiwi, ou un raisin frais pour booster vos réserves avant l’entrainement. 

Nous vous conseillons également de consommer des fruits secs. Leur apport en fibres vous apportera rapidement une sensation de satiété. Vous pouvez les apporter en allant à l’entrainement pour rafraichir vos réserves durant les séances de longue durée. Les fruits oléagineux sont eux aussi très efficaces pour préparer un encas healthy. Leurs apports en fer, calcium, ou magnésium vous apportent les minéraux nécessaires pour soutenir votre effort.

Préparez-vous des aliments protéinés

Chaque fois que vous faites un effort soutenu votre organisme fait une dépense considérable en énergie. Le rôle des protéines est d’accroitre la synthèse des protéines musculaires, et par conséquent d’augmenter vos capacités de récupération après l’effort fourni. Les protéines issues de sources animales sont les plus riches car elles contiennent un aminogramme complet. Nous vous conseillons de privilégier des œufs dures (optez surtout pour du blanc d’œuf), du jambon, du blanc de dinde ou du poulet, ou du poisson.

Vous pouvez également consommer des protéines issues de sources végétales. Toutefois, contrairement aux protéines issues de sources animales, elles ne contiennent pas l’ensemble des acides aminés nécessaires à une construction complète des protéines musculaires. C’est pourquoi il est important d’associer des sources de protéines végétales complémentaires. Consommez des céréales complètes riches en fibres et en protéines pour vous rassasier sans toutefois vous ballonner. Pour avoir plus d’information sur la question nous vous conseillons de lire l’article suivant sur Arts Martiaux Bastille

Consommez des produits laitiers

Avant de vous plongez dans une activité sportive vous pouvez faire le plein d’énergie en consommant du fromage blanc frais agrémenté de fruits tels que des fraises, de la banane ou des rondelles de kiwi. Le fromage blanc est très énergétique, il vous apportera les protéines nécessaires à la récupération tout en vous donnant rapidement une sensation de satiété. Si vous n’êtes pas fans de fromage, vous pouvez consommer un yaourt nature 0%. Il vous fournira le même apport nutritif que le fromage blanc tout en vous évitant de consommer du sucre gras.

Quand allez vous faire votre prochaine séance ?

Il est important de se préparer un encas healthy adapté pour optimiser ses séances sportives. Cela vous permet d’éviter tout risque d’hypoglycémie tout en boostant vos capacités durant les efforts prolongés. Nous vous conseillons pour cela de consommer des aliments énergétiques et faciles à digérer. Privilégiez des fruits, des viandes saines, des œufs, du poissions, ou des produits laitiers. N’oubliez pas surtout de vous hydrater pour diminuer les risques de blessures et éviter la déshydratation.