Extracteur de jus : le meilleur dans ce comparatif 2017

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire ses propres jus de fruits frais ?

Oui, on peut faire son propre jus d'orange, mais si on a envie de varier ?

Un jus de pomme, un jus de poire, un jus de tomate, etc...

Cela est tout à fait possible avec un extracteur de jus.

La santé repose sur une alimentation équilibrée et de l’exercice physique. Mais l’alimentation représente certainement le domaine sur lequel orienter vos efforts. Le discours des autorités autour de « mangez 5 fruits ou légumes par jour » n’est pas un hasard, nous n’en consommons pas assez ! Les préparer est souvent fastidieux et prend du temps. On abandonne ainsi vite la diversité pour la facilité des plats préparés et des briques de jus de fruits.

Pourtant il existe une solution efficace et délicieuse de consommer des fruits et des légumes : les jus de fruits « faits maison ». Et comment me direz-vous ? Avec une agressive centrifugeuse ou un violent mixeur ?

Non, il existe un appareil performant et indispensable : l’extracteur de jus. Laissez-moi vous présenter 3 modèles au travers de leur fonctionnement, de leurs avantages et je vous guiderai vers le choix qui correspondrait le mieux à vos attentes.

Qu'est ­ce qu'un extracteur ?

Il existe trois types d'extracteur de jus :

  • extracteur manuel : appareil plutôt petit, ce qui permet de pouvoir le transporter facilement, de faire des jus à l'extérieur de la cuisine. Idéal pour faire des jus de feuilles ou d'herbes.
  • extracteur horizontal : appareil électrique muni d'une ou deux vis rotatives. Le fait qu'il soit horizontal demande d'avoir de la place pour le ranger car l'appareil est assez imposant mais il a une capacité de production importante.
  • extracteur vertical : : appareil électrique muni d'une vis sans fin. L'avantage de l'extracteur vertical est qu'il est plus compact que l'horizontal et donc se range plus facilement. De plus son utilisation (pressage, nettoyage) est, selon les modèles, facile, ce qui permet d'avoir une grande variété de jus à porter de main

L'avantage d'utiliser ce genre de produit est d'avoir un jus de fruits frais, plein d'éléments nutritifs et surtout de pouvoir varier les plaisirs, faire des jus en fonction des fruits et légumes de saison. En effet, la vitesse de rotation de la vis (manuellement ou électrique) est lente, le fruit (ou légume) ne surchauffe pas et conserve toutes les vitamines et autres propriétés sensibles à la chaleur.

Si vous rêvez de faire vos propres jus, pour une santé saine, n'hésitez plus dans l'acquisition d'un extracteur de jus.

Comparatif des meilleurs extracteurs de jus

L’extracteur de jus est un appareil très simple mais dont l’efficacité à tirer le maximum de chaque produit est optimale. En effet, contrairement à un mixeur qui désintègre chaque fruit ou légume, ou différemment d’une centrifugeuse qui les fait tourner à plus de 15 000 tours/minute et les fait chauffer, l’extracteur en prend soin. Doté d’une vis sans fin, il va presser le fruit, le légume, les graines ou certaines pousses afin d’en extraire lentement l’essentiel des nutriments : vitamines, minéraux, anti-oxydants. L’extracteur, c’est la garantie de consommer la plus grande partie des éléments nutritifs de chaque produit. Voyons maintenant 3 appareils que j’ai retenus pour vous.

Modèle

Où l'acheter ?

Prix

Note et commentaires

Aicok Extracteur de jus

HKoenig GSX18

Omega 8226

Aicok Extracteur de jus

S’il ne constitue pas un modèle haut de gamme, c'est un modèle intéressant lorsque l’on souhaite s’équiper à un tarif raisonnable. Doté d’un moteur de 150 watts lui assurant une bonne performance, il vous ravira par sa vitesse de rotation de 80 tours/minute : une vitesse lente parfaite pour tirer le maximum de jus des aliments. Il est fabriqué pour la plus grande partie en PMMA, un matériau solide, non toxique et respectueux de l’environnement. Il est notamment garantie sans BPA. D’un encombrement standard pour un extracteur horizontal, il pèse seulement 4,6kg, ce qui en fait un appareil aisément déplaçable dans sa cuisine.

Les acquéreurs de l’ Aicok ont d’abord été séduits par son prix en dessous des 85€. Il constitue ainsi un achat très raisonnable. C’est un appareil qui présente également une étonnante facilité de démontage pour le nettoyage, un atout vraiment important pour une utilisation confortable. Relativement petit il se glissera aussi facilement dans un meuble de rangement et s’installera en un tour de main.

Malheureusement il lui a souvent été reproché un niveau sonore important lors de son utilisation. Ceci est à noter car un extracteur de jus fonctionne lentement et il faudra ainsi le laisser fonctionner un certain temps pour extraire le jus des fruits et légumes que vous avez choisis. Il conviendra sûrement l’utiliser en journée plutôt le matin afin de ne pas subir ses nuisances sonores ou la durée de fonctionnement. Malgré sa puissance, il faudra veiller à bien couper les aliments en petits morceaux afin de ne pas bloquer l’appareil. C’est un inconvénient car cela rallongera le temps de préparation. Cette discipline de votre part sera essentielle afin de lui conférer un fonctionnement optimal et de bonnes performances. Enfin, il a été relevé une certaine fragilité de ce matériel, et des petits soucis de casse ont pu se produire. Malgré tout, le produit est garanti 2 ans, et tout ennui serait vite solutionné par le SAV.

En définitive, c’est certainement l’appareil le plus intéressant pour des personnes qui ne recherchent pas une machine trop chère et qui ne comptent pas l’utiliser à une trop grande fréquence ou pour des quantités de jus produites trop importantes.

HKoenig GSX18

L’extracteur de jus fabriqué par HKoenig est un modèle vertical, par opposition au modèle Aicok que je vous ai présenté. Cela signifie qu’il se présente sur une forme plutôt haute, et ses dimensions le confirment avec une hauteur de 54cm. Pour le reste il est évidemment plus compact puisque l’essentiel du mécanisme se situe en hauteur. Ceci en fait un appareil qui prendra peu de place sur un plan de travail. Le GSX18 est disponible dans une élégante finition inox qui lui confère un look plutôt élégant et une sérieuse impression de solidité. En outre, il est livré avec un système de motorisation silencieux, et un système anti-gouttes. 

Il est fourni avec un poussoir, une brosse de nettoyage, un gobelet d'1 litre pour le jus et un autre pour la pulpe. Avec un moteur de 400W il dispose d’une puissance suffisante pour accepter une charge de travail importante et extraire aisément le jus des aliments. Il dispose aussi d’une vitesse de rotation très lente, de 60 tours / minute. Cette faible vitesse garantit un traitement très respectueux des fruits et légumes et par conséquent une production de jus de fruits ou de légumes nettement supérieure à la moyenne des appareils. Il est lui aussi constitué de matériaux ne contenant de BPA.

Les acheteurs ont plébiscité ce modèle pour sa grande facilité d’utilisation et en particulier grâce à son tube d’alimentation de grande ouverture qui vous exonèrera de la corvée de coupe des aliments en petits dés. Même si leur taille ne devra pas être trop grande, vous vous éviterez un éminçage méticuleux comme pour d’autres appareils, parfois beaucoup plus chers. Le nettoyage s’avère également facile grâce au démontage de l’essentiel des pièces de façon très pratique. Il s’avère également de bonne qualité et sa solidité a été retenue par de nombreux consommateurs.

Sur ses points faibles, les clients ont noté une petite tendance aux blocages, dûs au fait que la coupe des aliments doive être correctement réalisée malgré son tube d’alimentation XL. Dans le même thème, certaines personnes lui ont trouvé une certaine fragilité en ce qui concerne ses accessoires. Mais dans tous les cas, la garantie de 2 ans suffira à vous tranquilliser au moment de l’achat.

Au final, voici un appareil de milieu de gamme qui fait mieux que les produits premiers prix, sans afficher les prétentions des appareils hauts de gamme. Il s’adresse à des gens soucieux de leur santé et qui veulent acquérir un appareil de bonne facture, silencieux, performant et à un niveau de prix intéressant.

Omega 8226

Lorsque l’on recherche un appareil haut de gamme et que l’on souhaite un niveau de qualité et de fabrication supérieur, le choix s’oriente naturellement sur le modèle Omega 8226. En effet, dans sa belle robe chromée il dégage immédiatement une impression de qualité et de robustesse. Il ne pèse malgré tout que 5,9kg et projette un encombrement raisonnable avec une hauteur de 39cm et une profondeur de 36cm.

Son moteur ne développe que 150w, mais son fonctionnement spécifique ne nécessite pas une puissance supplémentaire. En effet, les jus sont extraits en deux étapes : un premier écrasement grossier de l'aliment puis un second plus fin. Ces deux phases permettent ainsi une extraction facilitée, une mécanique qui souffre moins et un résultat encore meilleur que ses concurrents.

Il dispose en outre d’un tube d’alimentation de 5cm d’ouverture et est fourni avec 2 pichets, un piston, une brosse de nettoyage, un tamis, 6 buses spécialisées et un entonnoir. Il se situe parmi les modèles les plus performants et peut également faire « plus » : il confectionnera aisément des sorbets, des soupes et même des pâtes fraîches. Et je peux ajouter sa garantie de 15ans : certainement la meilleure preuve de sa solidité et de ses performances.

Cette impression de solidité est relevée par la majorité des clients qui ont trouvé dans cet appareil une qualité de fabrication et une fiabilité très élevée. Il détonne aussi par sa capacité d’extraction très importante. Il affiche également une grande facilité de nettoyage ce qui en fait un appareil utilisable sans restriction.

Côté points négatifs on lui reprochera sa lenteur à extraire le jus, mais ceci est inhérent à ce mode d’extraction par rapport aux centrifugeuses. Cette lenteur préserve les nutriments des aliments ! Egalement, quelques blocages peuvent survenir si les aliments sont coupés trop gros.

L’Omega 8226 demeure un extracteur haut de gamme destiné à une clientèle qui recherche à investir durablement dans ce type d’appareil et en projette une utilisation intensive avec un rendement très élevé.

Que vous soyez encore hésitant, convaincu mais raisonnable ou totalement adepte de l’extraction des jus de fruits et légumes, vous trouverez un appareil pour chaque catégorie. Il est évident que la santé n’a pas de prix et que l’investissement est souvent justifié par les bénéfices pour son corps. Je vous conseillerais in fine de vous diriger vers le modèle Omega pour ses performances et la tranquillité d’une garantie de 15ans.