Quels sont les meilleurs régimes pour garder la ligne ?

Selon une étude récente menée par l'ObÉpi, 47,3% des français souffriraient de problème de poids. Et au-delà du seul problème esthétique que cela peut poser, surtout avant que n'arrivent l'été et la terrible épreuve du maillot de bain sur la plage), le surpoids ou l'obésité posent de grave problèmes de santé, augmentant les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi de cancer.

Parallèlement, nous sommes sans cesse inviter à perdre du poids et à nous débarrasser de notre culotte de cheval par les magazines féminin, qui font toute l'année la chasse aux kilos en trop. Nouveaux régimes à la mode, compléments alimentaires et pratique sportive miracle, la solution pour garder la ligne et une silhouette parfaite change tous les mois. De quoi devenir folle. Et avec un emploi du temps bien chargé (qui se partage entre notre travail, nos enfants, notre couple et nos passions), où trouver le temps de tester toutes ces méthodes d'amaigrissement afin de trouver celle qui nous correspond le mieux ?

Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons les 3 régimes les plus efficaces pour perdre du poids de manière saine (et donc progressive), en évitant l'effet yoyo.

Weight Watchers : le régime le plus efficace

Chaque année, le magazine américain U.S News & World Report publie un classement des meilleurs régimes. Comme chaque année, c'est la méthode Weight Watchers qui arrive en tête de ce classement. Mondialement connue, elle est en effet considérée comme le régime le plus efficace pour perdre du poids rapidement, mais aussi comme la méthode la plus facile à suivre, et pour la septième année consécutive. Alors en quoi consiste ce régime, et qu'en ai-je pensé ?

régime weight watchers

Le régime Weight Watchers présente le gros avantage de n'imposer aucun interdit (contrairement aux régimes restrictifs, qui peuvent provoquer des carences et qui favorisent la rechute). Vous pouvez manger tout ce que vous voulez, à condition d'éviter les excès et de vous concentrer sur les aliments sains et équilibrés.

La particularité de ce régime est sons système de points, très facile à utiliser, et super pratique. Chaque aliment correspond en effet à un nombre de points, que vous devrez additionner en fin de journée pour ne pas dépasser votre quota (fixer en fonction de votre âge, taille, sexe et poids).

Mon retour d'expérience

Je dois l'avouer, il n'a pas été tout de suite très facile de m'y retrouver dans le système de point du régime Weight Watchers. Mais après une semaine, je m'étais habituée à calculer les points équivalents à chaque aliment, et à respecter mon quota journalier.

Résultat, j'ai appris à mieux gérer mes repas, et à faire attention à mon apport calorique quotidien. En mémorisant le nombre auquel correspondaient certains aliments, j'ai également pu gagner du temps en cuisine, et orienter mes repas vers des produits plus sains et équilibrés.

Le petit plus du régime Weight Watchers est qu'il ne provoque aucune frustration (et limite donc les risques de rechute). Je pouvais toujours m'autoriser des petits plaisirs (surtout sucrés,dans mon cas) chaque semaine. Le tout était d'équilibrer mon alimentation sur le temps long (la semaine) et non la journée.

Résultat : j'ai atteint mon poids idéal, que j'ai conservé (même en arrêtant mon régime), puisque ces nouvelles habitudes faisaient désormais partie de mon quotidien et m'avait permis de rééquilibrer mon régime, plutôt que de le restreindre.

Dash, le meilleur régime pour la santé

Un autre régime très populaire (et reconnu comme la meilleure méthode d'amaigrissement globale) : la méthode DASH. Cette approche diététique permettant de prévenir l'hypertension artérielle s'inspire principalement de l'alimentation végétarienne. Elle associe des principes qualitatifs (en orientant vos choix alimentaires), mais aussi qualitatifs (en rationnant votre apport calorique journalier).

Concrètement, vous serez amené à manger plus de produits végétaux, notamment des fruits et légumes frais, mais aussi des graines et des céréales complètes ainsi que des produits laitiers sans matière grasse. En parallèle, vous devrez réduire votre consommation de protéines animales, mais aussi de produits gras et sucrés.

Même s'il est principalement pensé pour réduire votre hypertension, le régime DASH vous aidera à perdre du poids en réduisant votre apport calorique. Les femmes devront en effet consommer 1 600 kcal/jour.

Le régime méditerranéen : perdez du poids de manière naturelle

Le régime méditerranéen (ou crétois) tient ses origines dans la découverte de l'incroyable espérance de vie des habitants de Crète et de Corfou, malgré un système de santé rudimentaire. Plus que l'objectif de perte de poids, il permet surtout de préserver votre santé artérielle et d'éviter les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Mais de fait, en limitant les aliments gras et sucrés, mais aussi les plats transformés, il induit le plus souvent une perte de poids efficace, et surtout durable.

Pour l'adopter, il suffit de consommer principalement :

  • des céréales complètes,
  • des fruits et légumes,
  • de l'huile d'olive (et non du beurre ou de la crème) ;
  • des légumineuses,
  • du yaourt ou du fromage (mais pas de lait ;
  • beaucoup de poisson ;
  • et un peu de vin rouge tous les jours.

Ce régime présente donc l'avantage de limiter les mauvaises graisses (en limitant les matières grasses à l'huile d'olive et les graisses naturelles, comme celles de certains poissons) et donc de vous protéger des accidents cardio-vasculaires.

Il est également très facile à suivre au quotidien, puisqu'il ne présente aucun interdit alimentaire, et garantit votre satiété avec un apport considérable en protéines et féculents.

Pour en savoir plus sur tous les types de régime existants, vous pouvez consulter naturavox.