Quels encas pour rester productif au travail ?

Pour ceux qui sont friands de nourriture, vous trouvez toujours des moyens pour vous alimenter en journée. Joie, stress, ennui, nervosité, tous les prétextes sont bons pour aller cuisiner rapidement un repas. Il y a une autre raison d’aimer la nourriture : être plus productif. L’effort mental et physique nécessite un esprit clairvoyant et d’énergie vive, et en consommant de bons aliments il est possible d’améliorer la productivité.

Cependant, selon une étude du Bureau international du Travail, la mauvaise hygiène alimentaire abaisse la productivité des entreprises de 20 %. En France, les employés prennent leurs déjeuners en 20 minutes. Une alimentation express faite de plats surgelés et la productivité au travail en pâtit souvent.

Dans un environnement où tout ne cesse de s’accélérer, avec les journées de travail à rallonge, comment rester productif grâce à l’alimentation ? 

Améliorer sa productivité au travail par la nutrition

Les travailleurs en France dépensent en moyenne 35 heures dans leur environnement de travail toutes les semaines. D’où l’importance de concilier le travail et l’alimentation. Mettre fin à la consommation des pizzas, sandwichs et autre repas pris à la hâte permet d’optimiser votre rendement sur lieu de service.

En fait, c’est le niveau de glucose dans le corps qui fournit au cerveau l’énergie nécessaire pour demeurer concentré et vigilant. Tout ce qui passe dans votre bouche contient du glucose. Quand le taux de glucose dans le sang diminue, vous ressentez progressivement des sautes de concentration. Voilà pourquoi il est difficile de travailler sereinement avec la panse vide.

Est-ce à dire que tous les aliments sont conseillés au travail ?

Loin de là !

Selon le magazine Harvard Business, les aliments sont transformés différemment par l’organisme. Tenez, les aliments riches en sucres et en hydrocarbures augmentent rapidement le glucose, et par conséquent fournissent une dose importante d’énergie accompagnée d’une sensation léthargique. D’où l’importance de bien se renseigner sur les conséquences des aliments consommés aux heures de travail. Voici quelques aliments pour maintenir l’esprit vif tout en restant productif au boulot.

Les yaourts à base de céréales

Ce que vous consommez a un impact direct sur la durée de votre sommeil. Les insomnies (manque de sommeil) sont généralement causées par la famine entraînant les crampes d’estomac.

Si vous êtes habitués à dîner tôt en consommant quelques heures avant d’aller au lit un petit encas, vous aurez un sommeil doux et paisible, ce qui améliore votre forme du lendemain et vous permet d’affronter en confiance la journée. Les yaourts à base de céréales sont les meilleurs encas pour calmer vos envies de manger et les envies de sucre nocturnes afin d’aborder la journée en pleine forme.

Le beurre de cacahuètes et les pommes

La pomme contient en moyenne 13 g de sucre, est riche en antioxydants, ce qui la positionne comme source d’énergie supérieure au café. Une fois terminée, prenez une ou deux cuillères du beurre de cacahuètes, vous venez de réaliser la meilleure composition énergétique faite de protéines pour doper votre cerveau de l’énergie nécessaire tout en coupant la famine.

Les houmous et les carottes

Impossible de ne pas essayer ce mélange, le croquant et le crémeux, tant le mix des deux est sublime. Les houmous se consomment avec presque tout, tandis que les carottes sont excellentes. Les carottes contiennent la lutéoline, substance qui améliore la mémoire, le houmous possède des graisses d’Oméga 3 ainsi que des acides animés qui boostent le moral et améliorent l’intelligence. On retrouve également dans le houmous diverses autres calories et protéines qui permettent de calmer pendant plusieurs heures la faim.

Comment choisir ces aliments

L’idée essentielle est qu’il ne suffit pas de s’alimenter, mais d’identifier des aliments sains, savoureux et les plus digestes possible. Par conséquent, il faut prioriser les aliments qui chouchoutent la flore intestinale, et ont évité d’ingurgiter les sucres rapides. En pratique, vous devez consommer autant que possible les légumes sous toutes ses formes.

Entre autres bienfaits, ce sont des facilitateurs digestifs et producteurs de vitamines. Par contre, les glaces, sodas, et gâteaux cassent votre dynamique en apportant différents maux à la longue comme la fatigue.

Alimentation : un domaine important pour les entreprises

Les grandes multinationales veillent à l’alimentation de leurs effectifs. En fait, les employés passent plus de 70 % de leurs temps en entreprise. S’il y a un endroit pour discipliner votre manière de vous alimenter, c’est évidemment au bureau. Selon Nicolas Pacary, un cadre de la société Yumi, le corps humain est constitué de deux cerveaux : le premier est dans la tête et le second c’est votre ventre.

Il y a de nombreuses neurones qui sont utilisées dans la maîtrise des processus vitaux à l’instar de la digestion, mais sont aussi en communication avec le système nerveux. Ces deux entités s’échangent des données. On voit directement le lien qu’il y a entre une bonne et une mauvaise alimentation sur les émotions, l’humeur et enfin l’état de santé d’une personne.

Avec une bonne alimentation, vous améliorez la santé mentale et physique, ce qui augmente de façon considérable toutes les capacités humaines. Au niveau de l’entreprise, cela peut être considéré comme de la productivité, mais il s’agit simplement d’astuces pour rester heureux au quotidien.

Et vous, quelles sont vos solutions pour rester productif au travail ?