Quelles sont les particularités des saveurs du monde ?

Aimez-vous voyager, découvrir de nouvelles cultures ? Découvrir des spécialités culinaires peut vous faire vagabonder, à moindre coût. Cependant, il existe plus de 200 types de cuisines différentes à travers le monde. Chacune a ses origines, son histoire, et ses saveurs à proposer, si bien qu'il est rapidement difficile de s'y retrouver. Comme le disait Jean-Pierre Coffe : "La cuisine, c'est l'histoire du monde".

En effet, il prenait l'exemple du pain, que l'on consomme tous les jours sans y prêter attention : les premiers hommes ont d'abord goûtés une tige et ses graines, le blé. Il l'ont ensuite cultivés, découvert la pâte, la farine et ensuite le pain. Il ne s'agit là que d'un aliment parmi les très nombreuses saveurs du monde.

Ainsi, l'article que je vous écrit ici à pour vocation de vous résumer au mieux possibles les particularités culinaires à travers l'ensemble du globe, pour mieux découvrir son histoire. 

La cuisine d'Amérique du Nord : de la viande et du gras 

L’Amérique du Nord est un continent qui, de part son histoire et son métissage culturel, a une population d'origine très diversifiée. Chaque population a apporté à la cuisine du continent sa touche personnelle, et ce sont surtout les populations hollandaises, allemandes et irlandaises qui y ont le plus apporté aujourd'hui. Ainsi, si je devais vous résumer la cuisine d'Amérique du Nord, je dirais que la viande y a une place très importante, quasiment centrale : cela s'explique à la fois par la présence d'une faune très présente sur le continent, et au fait que la viande, grasse, permet de mieux lutter contre le froid, notamment dans les pays froids comme le Canada.

Si je devais vous proposer deux plats à goûter en provenance de ce continent, le premier serait le Hamburger. Bien qu'il ne soit en réalité pas originaire des États-Unis mais d'Allemagne, il est aujourd'hui le symbole culinaire du pays, et il est même désormais mangé dans certains restaurants gastronomiques. Le second plat que je vous conseille, et que je trouve excellent, est la Poutine, originaire du Canada. C'est un plat composé de frites, de Cheddar fondu et de sauce brune (préparé à partir d'un bouillon de veau ou de bœuf). 

Les spécialités culinaires d'Amérique centrale et du Sud : des épices mais pas que 

Les cuisines d'Amérique centrale et du Sud sont relativement proches les unes des autres. Le continent abrite de nombreux produit et possède un terroir relativement important : céréales, épices, viandes, mais aussi poissons et fruits de mer. A mes yeux, la cuisine de cette région du monde est avant tout une cuisine de saveurs et une cuisine conviviale, mais elle ne se résume pas seulement à l'utilisation d'épices.

Si je devais vous conseiller de goûter un plat de ce territoire, ce serait le plus emblématique, qui vient du Brésil : le Feijoada. Il s'agit d'un ragoût de pieds, queue et oreilles de porc avec des haricots noirs, des oignons et du bœuf fumé. Il est parfois accompagné de choux verts, de riz et de farofa (de la farine de manioc grillé).

Cependant, il existe de nombreuses autres spécialités qui valent le coup d'y goûter dans cette région, comme les Empanadas, qui sont des feuilletés farcis de différents ingrédients : pomme de terre, viande, poisson, œuf, etc. La garniture diverge en fonction des pays : en Argentine, elle est garnie de poulet, viande haché raisin et mozzarella tandis qu'au Pérou, il y a de la tomate et le l’œuf en plus. On retrouve des Empanadas dans pas moins de 7 pays d'Amérique latine. 

La cuisine africaine : Une cuisine très variée 

La taille de l'Afrique ainsi que son histoire très mouvementée en fait un continent sur lequel les habitudes alimentaires peuvent être très différentes d'un pays à l'autre.

Cependant, si je devais résumer la cuisine Africaine je dirais qu'elle utilise avant tout des produits locaux : fruits, légumes, lait et viande. La cuisine en Afrique centrale est encore aujourd'hui très traditionnelle : foufou (pâte de manioc, banane plantain ou igname), soupe de cacahuètes, etc. 

Dans le reste de l'Afrique, on retrouve de la cuisine plus variée, comme des ragouts (le mafé au Sénégal, le potjiekos en Afrique du Sud, le chakchouka en Tunisie), mais aussi les emblématiques couscous et tajines du Maroc et d’Algérie. Parmi tous ces plats, il y en a un que j'apprécie particulièrement, qui est une spécialité de l'île de la Réunion : le rougail saucisse, qui est un mélange de saucisse, oignons, tomates et piments. 

La cuisine européenne : une histoire gréco-romaine avant tout 

La cuisine européenne est surtout basée sur des recettes issues de l'antiquité gréco-romaine, et sur le fait que les plats doivent être servis sur une table avec les invités assis dans des chaises. On retrouve de nombreuses spécialités différentes en fonction des pays, mais qui sont souvent basées sur les mêmes aliments : fromage, légumes (tomate notamment), préparations à base de pâtes et viande.

Parmi toutes celles existantes, les raclettes, pizzas et le pot-au-feu son mes recettes préférées. 

Les particularités asiatiques : le riz, le poisson et les viandes 

En Asie, et via la culture relativement importante venant des pays comme le Japon ou la Chine, ce sont leurs produits et spécialités qui sont les plus connus. Il s'agit souvent de produits à base de poissons comme les symboliques sashimis. En 2011, les français étaient d'ailleurs les plus gros consommateurs de sushis au monde

Cependant, la cuisine asiatique ne se résume pas à des produits venant de la mer et on y retrouve de nombreuses spécialités que nous consommons régulièrement en Occident : le poulet tandoori (originaire d'Inde), le canard laqué (originaire de Chine) ou encore le houmous et le falafel (tous deux originaires du Liban). Il est aussi intéressant de noter que de nombreuses spécialités asiatiques sont à base de riz, notamment dans l'est du continent.

Comment découvrir ces spécialités ? 

Si parmi tous les produits et toutes les spécialités que je vous ai proposé vous deviez en choisir un, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : prenez celui qui vous sort le plus de vos habitudes, de votre zone de confort. Même si certains plats ne vous paraissent pas appétissant au premiers abord, donnez leur une chance et vous pourriez être agréablement surpris. Si vous auriez malgré tout la moindre question à la suite de cet article, n'hésitez pas à commenter pour obtenir une réponse.

Enfin, pour connaître les particularités des cuisines du monde, le plus simple reste, à mes yeux, d'aller dans des restaurants étrangers, qui proposent chacun la cuisine venant de leur pays.